The postmodern winemaker; Urban Tractor Farm's Gordon Maretzki - Archives Wine & Spirit Merchants - bottle shop - liquor store - niagara - lcbo - free delivery - wine store - wine shop - st. catharines

Le vigneron postmoderne ; Gordon Maretzki de Urban Tractor Farm

En remontant l'escarpement depuis le village de Beamsville, on parcourt une route bien tracée vers des incontournables de la région viticole comme Hidden Bench et Fielding Estate. Continuez à grimper, cependant, et vous rencontrerez les routes les moins fréquentées de la plus haute appellation viticole de Niagara; Crête de Vinemount. Accroché au sommet de l'escarpement, un ensemble de bâtiments de ferme patinés dégagent du caractère mais n'inciteraient pas les passants à s'arrêter plus d'un coup d'œil. Cela va changer.

Car sur cette propriété historique, Gordon et Paula Maretzki ont jeté leur chapeau dans le ring en tant que nouvelle famille viticole de Niagara. Alors que de nombreux nouveaux établissements vinicoles à Niagara voient le jour avec fracas - salles de dégustation conçues par des architectes, igloos de vin de glace, dévoilements éclaboussants à Toronto ou aux bars à vin de Niagara-on-the-Lake - Urban Tractor Farm n'est pas cela.

Gord est un véritable vigneron "garagiste", dans la mesure où sa suite de vinification, sa cave de vieillissement et sa salle de dégustation se trouvent actuellement dans son garage. Et ce garage n'était même pas chauffé jusqu'au mois dernier ! Mais il incarne également la passion et l'attitude positive qui ont transformé les viticulteurs de garage en superstars dans les magasins de bouteilles du monde entier. Exemple concret ; Le pressoir d'Urban Tractor a été fabriqué à la main, ce qui est sûrement une première dans la région.

Toute la famille Maretzki intervient au moment des vendanges et aujourd'hui, le garage est rempli à ras bord de fûts, de bacs et d'équipements de vinification qui débordent sur l'allée gelée. Il y a des plans passionnants en place pour transformer cette ancienne ferme en une cave expérientielle. Par un après-midi venteux de janvier, Archives a discuté avec Gord autour d'un verre du délicieux Maréchal Foch 2020 et nous avons été fascinés par son approche réfléchie de la vinification et de la famille.

AWSM : Comment avez-vous décidé de démarrer une cave ?

Gord : La décision de créer un domaine viticole n'a jamais été délibérément prise. Il a évolué à partir d'un ensemble de circonstances uniques et d'une chaîne de décisions à la suite de notre décision de rechercher un nouveau style de vie pour notre famille.

Le début de tout cela a été lorsque nous avons quitté la ville en 2009 à la recherche d'un espace plus vaste pour élever notre famille grandissante et sommes tombés sur cette propriété agricole impressionnante mais négligée de 47 acres à Beamsville. Nous nous sommes concentrés sur nos activités agricoles familiales et « familiales » pour donner à nos enfants une expérience dans les premières années suivant l'acquisition de la ferme. Nous avions du bétail, des poulets, des poneys et des chiots à cette époque.

Après la période de lune de miel à la ferme, nous nous sommes rendu compte que nous aimerions à un moment donné avoir une ferme rentable ou à un moment donné au moins au seuil de rentabilité. Les agriculteurs ont tous entendu la blague sur l'agriculteur qui a gagné un million de dollars à la loterie. Lorsqu'on lui a demandé ce qu'il ferait de l'argent, il a répondu « Continuez à cultiver jusqu'à ce qu'il n'y en ait plus ».

Ainsi, lorsque nous étions producteurs de fourrage, nous avions espéré plus de revenus que le fourrage ne nous rapportait. Le fourrage était un travail acharné et nous avions l'impression de travailler pour rien.

J'ai alors eu une idée brillante, peut-être que nous pourrions cultiver une culture plus rentable. Étant dans le pays du vin, nous pourrions probablement faire mieux cultiver le raisin. J'ai fait des recherches sur les coûts des intrants, les rendements et la rentabilité potentiels et j'ai convaincu ma femme que nous devrions planter des vignes et profiter des revenus que les raisins nous apporteraient. Eh bien, c'est une bonne chose que je ne savais pas à l'époque à quel point il est difficile d'établir des vignes, sinon je n'aurais jamais essayé. Dans l'état actuel des choses, nous avons beaucoup mordu, mais nous avons continué. Je ne recommanderais à personne de faire ce que j'ai fait. Au cours de ce processus, j'ai acquis un immense respect pour les agriculteurs. L'agriculture est un long jeu.

OK, donc la culture du raisin est difficile et vous devez attendre longtemps pour un retour, et le risque de mauvaise récolte est grand à chaque saison - bienvenue dans l'agriculture. Alors après avoir cultivé du raisin pendant quelques années avec seulement des dépenses et réalisé que nous aurions mieux fait de cultiver du fourrage, nous avons réalisé que nous ne pouvions pas revenir en arrière. Nous avions des dollars sérieux dans le sol avec des vignes et nous nous sommes engagés à faire ce travail. Je ne voulais pas me surpasser avec une autre idée brillante, mais je me suis dit 'Hmmmm... ne serait-il pas plus rentable d'ajouter de la valeur à notre récolte et de démarrer une cave - à quel point cela peut-il être difficile ?'

Encore une fois, j'ai fait mes recherches : tant de tonnes par acre, tant de litres par tonne, tant de caisses de vin – boum ! – super idée…..sur papier. Nous avons donc démarré la cave, en prévision de la transformation de notre première récolte. Des moments passionnants.

Quels ont été certains des défis jusqu'à présent?

Il y a une autre blague que tous les propriétaires de vignobles connaissent.

Question : Comment fait-on une petite fortune dans un domaine viticole ?

Réponse : Commencez avec une grande fortune.

Cela a donc été un voyage difficile, plus difficile que nous ne le pensions, waaaayyy plus difficile.

Lorsque nous avons emménagé pour la première fois dans la propriété, nous avons découvert qu'elle était en bien pire état que nous ne le pensions. Les bâtiments étaient négligés et avaient grand besoin de sérieuses réparations. Le propriétaire précédent avait enlevé des blocs de Niagara et de Concord [raisins] et nous avait laissé une ardoise nue de sol fatigué.

La première chose que nous avons faite a été d'effectuer les réparations nécessaires sur les bâtiments pour éviter qu'ils ne se détériorent davantage. Nous nous sommes également concentrés immédiatement sur la restauration de la fertilité de la terre grâce à des pratiques réparatrices et régénératrices. Nous avons planté des graminées vivaces et des légumineuses pour contrôler l'érosion. Les légumineuses ont ajouté des éléments nutritifs aux sols appauvris et les graminées ont fourni la biomasse indispensable. Nous avons cultivé les graminées comme fourrage biologique pendant de nombreuses années sans pulvérisation ni travail du sol et en ajoutant du compost organique permettant aux microbes bénéfiques du sol de récupérer. Tout cela a été une énorme quantité de travail, et singulièrement une affaire de famille.

La presse à Urban Tractor Farm

Gord se tient à côté de son pressoir artisanal.

Quelque chose vous a-t-il attiré vers votre propriété spécifique ? Et comment est le site pour la viticulture ?

Nous cherchions depuis un certain temps une propriété rurale dans la région de Niagara pour un endroit parfait pour élever notre famille. Mes parents avaient récemment pris leur retraite à Grimsby et les parents de Paula étaient à Mississauga. Nous voulions être à moins d'une heure de route de nos deux familles, donc la région de Niagara était un endroit parfait. Nous aimions la région viticole et à cette époque, nous étions heureux d'être à proximité. Ainsi, lorsque nous sommes tombés sur cette ferme à Beamsville, nous avons immédiatement fait une offre, seulement pour découvrir qu'il y avait une autre offre en attente. Deux semaines plus tard, nous avons découvert que l'offre avait échoué et nous avons sécurisé la propriété.

La propriété, bien que fatiguée, avait un grand potentiel. Il se trouve à une altitude élevée, l'une des plus élevées de la région de Niagara et a donc été utilisé pour les balises de navigation aérienne pendant la Seconde Guerre mondiale. Il y a des vues incroyables du haut de la colline. En raison du changement de topographie, à cette altitude, nous avons des vents constants, ce qui rend les étés chauds tout à fait supportables. D'un point de vue viticole, les vignes sont plantées sur les coteaux, ce qui permet un bon drainage, les raisins n'aiment pas les pieds mouillés. Les vents constants contribuent à la santé de la vigne et assurent une bonne circulation de l'air qui atténue la pression des maladies. Notre sol est un till de limon argileux, qui a une grande capacité de rétention d'eau, ce qui est particulièrement adapté à notre approche d'agriculture sèche. Nos vignes bénéficient d'un approvisionnement en eau constant et fiable tout au long de l'été.

Notre ferme se trouve dans la sous-appellation Vinemount Ridge, qui compte moins de degrés-jours que certaines des autres appellations de la péninsule du Niagara. Pour cette raison, pour nos blocs de domaine, nous nous sommes concentrés sur des cépages qui se portent bien dans des environnements plus froids. Nous avons choisi Baco Noir comme rouge et Seyval Blanc comme blanc pour nos premières plantations car ce sont des cépages précoces qui se portent bien dans notre climat.

Avez-vous une philosophie œnologique ?

Je suis un lecteur vorace et j'ai lu un jour un livre de Clark Smith intitulé Vinification «post-moderne». Les philosophies de vinification présentées dans son livre m'ont particulièrement touché. Pour inventer le titre, notre approche de la vinification pourrait être qualifiée de « post-moderne ».

L'approche post-moderne attribue à la fois la science et l'art dans les nombreuses étapes du processus de vinification. Les anciennes traditions sont très appréciées, mais la science nous a donné un aperçu des raisons pour lesquelles ces méthodes ont tant de succès. Pour donner un exemple, ce n'est qu'en 1858 que Louis Pasteur découvrit que c'était le microbe de la levure qui était responsable de la transformation du sucre en alcool. Cette découverte nous aide à comprendre le rôle important que joue la levure dans le processus de vinification, et nous pouvons tirer parti de ces informations pour faire du bon vin. Mon objectif est de m'efforcer de comprendre ce que les anciens ont fait et d'appliquer la tradition et la science pour faire non seulement un vin compétent et cohérent, mais un vin exceptionnel de structure et de mystère.

À des degrés divers, les anciennes voies seront toujours mystérieuses, et nous voyons vaguement le processus à travers le verre. Cela ne m'empêchera pas d'essayer de comprendre et de percer au moins certains des mystères. Faire du vin est pour moi un cheminement personnel, créatif et objectif. Ce voyage ne sera jamais terminé.

Barils à Urban Tractor Farm

Le chai à barriques littéralement "garagiste".

Quels vins avez-vous en préparation pour les prochaines sorties et où en sont-ils ?

Pour notre premier millésime, nous avions deux propositions, un Marechal Foch et un bi-cépage Riesling-Seyval Blanc . Nous sommes particulièrement fiers de notre Foch qui s'est révélé étonnamment bon. 2020 a été un grand millésime.

Pour 2021, nous continuons avec le Foch et il s'annonce très prometteur. Nous avons eu l'opportunité de cultiver un bloc de Gewurztraminer cette année. De plus, nous nous essayons à un Cab Franc qui est un cépage intéressant. Il a un goût fidèle au type et devrait s'épanouir avec un peu de temps sur le chêne. Nous avons eu un très petit rendement de notre Seyval Blanc de notre bloc cultivé au domaine cette année et il montre déjà une complexité intéressante. Cette saison de croissance a été un défi pour tous les agriculteurs. La maladie était un gros risque avec toutes les pluies tardives, mais notre bloc de propriétés de Baco est resté en bonne santé et a bien récolté. Il a un goût de super fruit et nous sommes impatients de voir comment cela se passera une fois terminé dans le fût.

Peux-tu nous parler un peu de la future construction que tu envisages au domaine viticole ?

Nous avons de grands projets pour les deux prochaines saisons. Notre cave est actuellement dans un hangar d'entraînement réaménagé. Cela a été parfait pour nous amener au point où nous sommes maintenant. Au fur et à mesure que les gens nous connaissent, comprennent et apprécient nos vins, nous nous attendons à changer un peu les choses. Nous nous efforçons de rendre notre propriété plus propice aux expériences sur place. Avec le Covid, cette priorité a été mise en veilleuse et nous a permis de nous concentrer sur la viticulture et la vinification. Nous sommes optimistes et espérons que nous sommes proches de la fin et nous avons hâte de rencontrer des gens et de partager notre voyage en personne.

Nous avons un espace réservé pour une salle de dégustation/espace de vente au détail dans notre cabanon. La vinification déménagera dans une grange plus grande et l'espace actuel sera réaffecté à un chai à barriques. Nous sommes actuellement en phase de planification pour donner un coup de jeune à l'aménagement paysager et à la résidence pour une expérience plus axée sur les visiteurs que nous espérons compléter cette saison prochaine.

Où voyez-vous Urban Tractor dans cinq ans ? Dix?

Nous voyons vraiment Urban Tractor Farm comme quelque chose de plus qu'un simple endroit pour obtenir du bon vin. Nous voulons vraiment être axés sur l'expérience, en particulier en ce qui concerne la communauté locale. Nous recevons beaucoup de questions sur le nom de notre cave. Pourquoi Urban Tractor Farm, et non Urban Tractor Winery ? L'une des raisons pour lesquelles, c'est que nous sommes d'abord une ferme. Tous les vignobles sont d'abord une ferme. Il n'y a pas de baguette magique pour mettre du vin dans une bouteille. Nous voulons que les gens réfléchissent au processus; qu'il y avait un agriculteur, qui avait besoin de terres, qui devait planter la vigne, s'occuper de la vigne, récolter les fruits, obtenir des ressources pour transformer les fruits, acquérir des compétences pour faire du vin, faire du vin, et cetera, et cetera, et enfin, profitez-en avec vos amis.

Si nous l'avions nommé Urban Tractor Winery, nous nous concentrerions uniquement sur la dernière étape et les gens penseraient à UTF comme un autre endroit pour obtenir du vin. Bien que oui, il s'agit du vin, il s'agit de bien plus encore.

Voici l'histoire que nous voulons raconter en quelques mots :

Deux citadins uniques, déménageant avec leur famille dans une région viticole, adoptant le mode de vie, surmontant les défis et partageant leur histoire et les fruits de leur passion avec leurs amis.

C'est notre désir de faire de chaque visiteur de notre ferme un ami. Dans les années à venir, nous espérons avoir des événements auxquels nous pourrons inviter nos amis, pour partager des expériences ainsi qu'un verre de vin. Une expérience sociale dont on se souviendra et qui vaut la peine de revenir.

Achetez le millésime 2020 d'Urban Tractor Farm

Robbie Raskin

Commentaires

Great interview! I am enjoying Urban Tractor wines and am now looking forward to new ones.

What a great interview. Very inclusive questions and very insightful answers. More! More!

Laissez un commentaire