First Bottles at Last House : petite conversation avec le nouveau vigneron du comté André Gagné
Ceux qui ont suivi notre parcours vers le lancement d'Archives savent que nous trouvons un plaisir particulier à «découvrir» et à partager de petits vignerons qui, souvent, ne vendent pas leurs bouteilles au-delà de leur propre site Web. La nouvelle vinerie du comté de Prince Edward, Last House, va encore plus loin. ils n'ont même pas encore de site web. Ils n'ont pas non plus de salle de dégustation. Tout cela fait que jusqu'à présent, la seule façon d'obtenir du vin de la Dernière Maison était de connaître le vigneron André Gagné ou sa famille.
Quel plaisir ce fut pour nous de rencontrer André quelques jours avant l'ouverture et de prendre livraison d'une première caisse de Last House Wine. À notre demande, il a apposé ses initiales sur les six premières bouteilles de son pinot noir, « Hillier Rouge », pour arriver sur les tablettes de l'Ontario. Il a également déposé six bouteilles d'un alambic Piquette vraiment unique , fabriqué à partir des restes de marc de raisin, de tiges et de peaux dans une boisson légère et rafraîchissante.
La croissance explosive, au cours des deux dernières décennies, du comté de Prince Edward en tant que destination viticole haut de gamme en a amené plusieurs à l'appeler la « prochaine Bourgogne ». Son climat plus frais et sa topographie calcaire ont produit des chardonnay et des pinots noirs extrêmement raffinés, ainsi qu'un processus de « vignes enterrées » particulièrement laborieux effectué au début de chaque hiver. Last House est le dernier venu sur la scène PEC, mais sans l'esthétique pastorale chic qui attire tant de Toronto et d'ailleurs. L'accent de Last House est carrément sur le vin, et le début a été impressionnant.
Au milieu de l'excitation suscitée par l'ouverture de la boutique, nous avons pu discuter rapidement avec André Gagné pour discuter de son inspiration et de ses visions pour l'avenir du vin du comté de Prince Edward.
AWSM : Quel a été votre parcours dans la viticulture ?
André Gagné : J'ai commencé à aider mon père à faire du vin maison dans les années 1960. Dans les années 1980 et 1990, j'achetais des raisins de Niagara et produisais mes propres vins.
Parlez-nous de votre propriété et de son terroir.
Nous avons 5,25 acres de pinot noir et de chardonnay ainsi qu'un petit verger de pommes Golden Russet. Le sol est Ameliasburgh Clay Loam sur une couche de schiste calcaire. La propriété est située directement sur le lac Ontario et bénéficie d'un début de printemps plus tardif et d'une saison d'automne plus longue. C'est un excellent site pour les variétés à maturation précoce, donnant de grands fruits avec une minéralité et un superbe équilibre acide. Nous prévoyons de rester à cette taille et de continuer à produire les meilleurs vins possibles avec notre propriété.
D'où vient le nom Last House ?
C'est le titre d'un livre de l'auteur américain MFK Fisher. Ma femme Debra et moi adorons l'écriture de Fisher. Elle a pris sa retraite de sa carrière d'écrivain en Europe et s'est installée en Californie. Un ami lui a permis de construire une maison - sa dernière maison - entourée de vignes sur sa propriété. Elle y publie son dernier livre, un recueil de mémoires intitulé Last House . Debra et moi venons tous les deux de familles de militaires qui ont souvent déménagé. En couple nous avons eu 12 adresses. Le déménagement à PEC comprend une maison que nous avons rénovée, ainsi qu'un vignoble et une cave. Nous espérons sincèrement que c'est notre Dernière Maison.
Il n'y a peut-être pas assez de place pour des dîners en table haute et des visites guidées, mais la salle de production de Last House fait le travail.
Pouvez-vous nous présenter les vins que vous avez sortis jusqu'à présent ?
Le millésime 2019 était composé de Estate Pinot Noir , Estate Chardonnay et d'un Reserve Estate Pinot Noir.
Le millésime 2020 se composait d'un Estate Pinot Noir, d'un Estate Chardonnay, d'un Chardonnay de second rang issu de jeunes vignes, d'une Piquette à base de Pinot Noir et d'un Cidre à base de pommes Northern Spy.
Si vous deviez résumer, comment décririez-vous le vin PEC ?
Lorsqu'ils sont bien faits, les vins du comté de Prince Edward sont de classe mondiale. Le comté aime le chardonnay et il peut être utilisé pour faire du vin de table vivifiant et des vins mousseux riches et rafraîchissants.
Le pinot noir est difficile à cultiver n'importe où, mais avec des fruits bien mûrs, un pinot du comté peut aussi être un vin de classe mondiale. Bien sûr, il fait également un excellent mousseux.
Avez-vous une philosophie œnologique ?
J'essaie juste d'être le moins interventionniste possible dans la cave. Cela signifie utiliser des levures indigènes et aucun additif chimique autre qu'une quantité minimale de soufre.
Remplir à la main des bouteilles de Hillier Rouge dans le garage de Last House.
Quel avenir pour le vin PEC ? Les gens en viendront-ils à considérer le comté comme la « prochaine Bourgogne » ?
Le comté de Prince Edward est une région viticole de classe mondiale et une alternative sérieuse à la Bourgogne. Arrêt complet.
Il a le potentiel d'être reconnu comme tel par des consommateurs avertis si suffisamment de producteurs se concentrent sur les cépages qui se portent bien, surtout le Chardonnay ainsi que le Pinot, et s'ils s'efforcent de produire un produit de qualité.
Y arriverons-nous ? Je ne suis pas sûr. Le modèle d'affaires est très difficile et fait que beaucoup se concentrent sur la survie économique. Nous avons besoin d'une plus grande masse critique de producteurs axés sur la qualité pour obtenir une plus grande reconnaissance dans le monde.
Une attribution spéciale extra-limitée de Last House 2019 Hillier Rouge est maintenant disponible exclusivement aux Archives, les six premières bouteilles vendues au-delà de la porte de la cave. Ces bouteilles ont été paraphées par André et, avec la Piquette Tranquille 2020, peuvent être commandées ici .